J.M. Weston est le seul chausseur à posséder sa propre tannerie pour la fabrication de ses semelles en cuir selon un procédé de tannage végétal extra-lent.

L’engagement de la Maison et des 8 artisans tanneurs travaillant chez Bastin & Fils est de fabriquer des cuirs de haute qualité en perpétuant la tradition d’un tannage végétal extra-lent et de développer la responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise.

Pendant 80 jours, les peaux sont trempées dans 9 à 13 différents bassins contenant un mélange d’eau et d’extraits de tanins végétaux afin d’être tannées à cœur.

Le tannage végétal

Nous sommes conscients de notre héritage centenaire et fiers d’avoir conservé notre singularité. Il nous tient à cœur de perpétuer le tannage végétal, procédé lent et soucieux de l’environnement pour la fabrication de nos cuirs à semelle. L’utilisation d’éléments naturels donne un caractère unique à notre cuir et les tanins d’origine végétale lui donne sa fameuse  teinte naturelle.

L’extrait de châtaignier est particulièrement adapté au tannage du cuir à semelle car il améliore la fermeté et la perméabilité du cuir.

Le tannage extra-lent 

10 à 12 mois sont nécessaires pour fabriquer une semelle Bastin et Fils. Notre tannerie est l’une des dernières à réaliser un tannage végétal extra-lent en France. Nous nous attachons à développer ce savoir-faire car il confère des propriétés uniques à nos cuirs et permet de répondre aux exigences de qualité de J.M. Weston.

Les demis croupons reposent 8 mois en fosse avec de l’écorce de chêne provenant de Haute-Vienne.

Entreprise responsable

Nos approvisionnements en peaux se font exclusivement auprès d’abattoirs français et autrichiens, soumis aux réglementations de l’Union Européenne.

Nous assurons un approvisionnement en matières premières de haute qualité auprès de Silvateam notre fournisseur de tanins végétaux particulièrement sensible aux problématiques liées à la déforestation. Il se distingue par son engagement pour la bonne gestion forestière, la protection de la biodiversité et la promotion de la population locale. (mettre les liens vers l’engagement de Silvateam)

Préserver l’environnement

Bastin et Fils est installé à Saint-Léonard-de-Noblat depuis le XIXème siècle, nous utilisons autant que faire se peut les ressources régionales : l’eau du Tard, l’écorce de chêne des forêts alentours, les élevages de vaches limousines.

Nous sommes depuis toujours attentifs à la richesse de la nature et nous engageons pour la préservation de l’environnement. Chaque déchet est traité, éliminé ou valorisé. Bien qu’utilisant uniquement des produits naturels, Bastin possède sa propre station de traitement des eaux usées depuis 2009, qui permet de préserver la biodiversité du Tard.

Nous tannons à partir de peaux de vaches Simmental et Limousine.