NOTRE HISTOIRE

La tannerie Bastin, nommée d’après son fondateur, prend ses origines au début du XIXème siècle, à Limoges dans le Limousin. En 1892, Marcelin-François-Aimé Bastin et son épouse Louise Faurien, tous les deux héritiers d’une longue tradition familiale de tannage de cuir, décident d’installer la tannerie sur le site du Moulin Follet, à Saint-Léonard-de-Noblat, que l’on connait aujourd’hui.

Haut-lieu de l’artisanat du cuir, Saint-Léonard-de-Noblat voit le nombre de ses tanneries décliner tout au long du XIXème siècle. La tannerie Bastin & Fils et son savoir-faire ancestral résiste à ces bouleversements, fait figure d’exception et acquiert ses lettres de noblesses par la maîtrise du tannage végétal extra-lent.

La maison J.M. Weston, propriétaire de la tannerie depuis 1981, s’attache à perpétuer son expertise, gage de la qualité exceptionnelle de ses semelles en cuir.

En 2005, la tannerie Bastin & Fils est distingué par le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense notre savoir-faire rare et ancestral.